Rechercher une maison

 

Les maisons passives représentent une avancée significative vers un habitat respectueux de l’environnement. Sans système de chauffage conventionnel, les maisons passives sont conçues pour minimiser leur empreinte écologique, elles offrent un confort de vie inégalé à leurs occupants été comme hiver. Grâce à une isolation thermique ultra performante, une ventilation double flux contrôlée et l’utilisation de matériaux écologiques, ces habitations réduisent drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Le groupe Moyse est l’un des pionniers de la construction de maisons passives. Nous avons toujours été convaincu de l’importance de construire des maisons respectueuses de l’environnement. 

 

Quel est le principe d’une maison passive ?

Une maison passive est un modèle d’habitation conçu pour atteindre une efficacité énergétique maximale tout en offrant un confort de vie supérieur. Ce type de construction repose sur des principes architecturaux et technologiques avancés qui permettent de minimiser les besoins en chauffage et en climatisation. Voici comment fonctionne une maison passive :

Isolation thermique performante

La maison passive est isolée par l’extérieur pour supprimer tout pont thermique et donc de perte de chaleur. En été, la chaleur est maîtrisée grâce à l’enveloppe isolante et aux fenêtres triple vitrage.

Étanchéité à l’air optimale

L’étanchéité à l’air empêche les infiltrations d’air, maintenant ainsi une température intérieure agréable tout au long de l’année. 

Ventilation contrôlée

Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux assure une qualité d’air optimale tout en récupérant la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant.

Apports solaires 

La conception des maisons passives maximise l’utilisation de l’énergie solaire. L’orientation des fenêtres permet de capter la chaleur du soleil en hiver et de la minimiser en été grâce aux brise-soleil à lames orientables qui permettent de contrôler l’apport solaire au sein de la maison.

Matériaux écologiques

Les maisons passives sont construites avec des matériaux écologiques et durables, réduisant ainsi leur empreinte carbone.

Efficacité énergétique

Grâce à ces caractéristiques, une maison passive consomme jusqu’à 90% d’énergie en moins qu’une maison traditionnelle, réduisant ainsi les factures énergétiques et l’empreinte écologique.

Confort optimal

Grâce à une température intérieure stable toute l’année, l’absence de courant d’air et une qualité d’air optimale, la maison passive offre un confort de vie supérieur et est une solution durable pour un habitat respectueux de l’environnement.

Les avantages d’une maison passive

Les principaux avantages d’une maison passive découle de son efficacité énergétique, vous pourrez profiter :

  • d’un confort naturel maximal en été comme en hiver, avec une température agréable et homogène toute l’année,
  • d’un coût d’utilisation réduit, avec des économies plus que conséquentes sur le chauffage notamment,
  • d’une maison saine avec un air intérieur filtré et d’un taux d’humidité idéal,
  • d’une maison respectueuse de l’environnement
  • d’une valorisation de votre patrimoine

Construire un bâtiment passif : l’importance de l’emplacement et de l’orientation

Aucun détail n’est laissé au hasard dans la construction d’une maison passive. De nombreux facteurs sont pris en considération tout au long du processus. Comme la maison passive tire une partie de la chaleur qu’elle utilise pour couvrir ses besoins de chauffage des rayons du soleil, l’emplacement du bâtiment doit être décidé en fonction. L’habitat passif doit bénéficier d’un apport solaire satisfaisant pour garantir un confort thermique intérieur optimal en toute saison.

De même, l’orientation bioclimatique revêt une importance clé dans la construction d’une maison passive pour minimiser l’ensoleillement en été et le maximiser en hiver. Les grandes ouvertures vitrées d’un bâtiment passif sont orientées vers le sud. Cette configuration garantit un maximum d’ensoleillement pour la maison passive en hiver et permet aux rayons du soleil de s’arrêter au pied des baies vitrées en été. Les ouvertures tournées vers le nord sont, quant à elles, limitées pour minimiser la déperdition de chaleur.

Dès la prise en charge de votre projet de construction de maison passive par le Groupe Moyse, notre bureau d’étude s’occupe de tous les détails relatifs à sa conception. Notre équipe, forte de plus de 77 années d’expérience dans le métier de l’habitat, maîtrise parfaitement les techniques de construction passive mises en œuvre. Les experts de notre bureau d’étude procéderont à des calculs visant à définir l’orientation et l’emplacement idéal de la maison passive, en fonction de la performance énergétique visée. Ces calculs seront effectués au moyen d’un logiciel spécifique à la conception d’habitat passif : le Passive House Planning Package (PHPP).

Bâtir une maison passive : la question de l’étanchéité à l’air et de la ventilation contrôlée

Le fonctionnement d’une maison passive se base sur la capacité de la structure à retenir les apports de chaleur extérieure et intérieure pour maintenir une température agréable dans le foyer. Ceci est possible en grande partie grâce à l’isolation renforcée du bâtiment passif. La construction de la maison passive implique également la mise en œuvre des dispositions nécessaires pour accroître l’étanchéité à l’air et mieux contrôler la ventilation de la structure à l’aide d’un système de ventilation spécifique, à double-flux.